top of page

Foire Aux Questions

F.A.Q.

Ai-je droit à une distribution si je n'ai pas les papiers requis ?

 

Non. Vous devez avoir rempli votre formulaire d'inscription et envoyer vos documents avant de faire votre première demande de panier.

Que trouve-t-on lors des distributions ?

 

Un peu de tout ! Nous avons essentiellement des légumes, des fruits, du pain, des conserves, des sauces, des yogourts, des produits secs variés et occasionnellement des produits laitiers, œufs, viandes.

Les distributions sont-elles gratuites ?

 

Oui ! Toutes nos distributions sont gratuites.

Combien de nourriture vais-je avoir ?

 

Cela dépend des semaines. En moyenne, nos bénéficiaires ressortent avec un panier entre 18 et 20 kilos actuellement. Vous pourrez aisément vous nourrir toute la semaine en faisant quelques achats supplémentaires selon vos goûts.

Les produits donnés sont-ils abîmés ?

 

Oui cela arrive et c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle nous les avons. Ce sont principalement des dons de magasins qui ne peuvent plus vendre leurs produits car ils peuvent être abîmés, expirés ou simplement invendables.

 

Vous devez en tout temps vérifier les aliments qui vous sont donnés et ne pas consommer les produits qui sont trop abîmés, décongelés depuis un certain temps, expirés (plus d'infos sur les dates de péremption ici) ou qui présentent des signes de détérioration (emballage percé, moisissure). 

Il est de votre responsabilité de faire ce tri.

Il y a-t-il un danger à consommer des produits abîmés ?

 

Nos produits sont donnés par notre donateur Moisson Montréal qui se charge d'un premier contrôle des aliments. Nous effectuons nous même un second tri avant la distribution.

Cependant, il se peut que vous receviez des aliments expirés ou trop abîmés, mais certains sont encore consommables, car ils portent la mention Meilleur Avant et non pas À consommer avant.

Mais attention ! Vous devez également faire preuve de bon sens et ne pas consommer un produit qui vous semble non consommable. 

Il faut aussi faire attention à bien laver les fruits et légumes en enlevant les parties abîmées, à ne pas recongeler les produits décongelés et les consommer rapidement. Plus d'infos ici.

La quantité et la qualité varient-elles d'une distribution à l'autre ?

 

Oui ! Nous sommes complètement tributaires des dons reçus par Moisson Montréal. Nous faisons de notre mieux pour satisfaire tous nos bénéficiaires, mais il arrive que nous n'ayons pas assez de nourriture pour tout le monde ou une qualité moins satisfaisante qu'à l'habitude.

J'ai un régime alimentaire spécifique, comment faire ?

Malheureusement, notre mode de fonctionnement ne nous permet pas de satisfaire tout le monde. À moins que vous nous informiez avoir une allergie alimentaire, nous ne reprendrons aucun article.

Dois-je apporter mes propres sacs d'épicerie ?

Oui ! Nous n'offrons pas de sac ni de boîte afin de transporter votre nourriture. Apportez au moins 3 grands sacs d'épicerie réutilisables.

J'ai fait une demande de panier, mais je dois m'absenter.

Que faire ?

Cela doit rester exceptionnel. Vous devez nous en avertir au plus vite par courriel ou par Facebook avant 10:00 le matin de la distribution afin que cela ne soit pas comptabilisé comme une absence. Dans le cas contraire, cela sera comptabilisé comme une absence et les sanctions prévues s'appliqueront. 

Je suis étudiant de Polytechnique ou de HEC Montréal, ai-je accès à la Banque Alimentaire de l'UdeM ?

Oui, vous avez accès à la Banque Alimentaire, mais sachez que l'accès y est réduit et que des quotas peuvent être imposés si les taux d'utilisation à notre service pour une de ces écoles est trop élevé. Les étudiants de l'Université de Montréal seront prioritaires.

J'ai un cours durant la distribution, comment faire ?

Nous savons que notre horaire ne peut pas correspondre à la réalité de chacun, mais n'importe quel horaire poserait le même problème. Nous n'offrons pas d'autre distribution dans la semaine, ni de possibilité de mettre un panier de côté. Vous pouvez toutefois mandater une personne en lui donnant votre carte d'étudiant afin qu'elle récupère votre panier. Attention, cette personne ne pourra récupérer qu'un seul panier durant la distribution donc soit le sien, soit le vôtre !

L'horaire reçu ne me convient pas. Que puis-je faire ?

Il n'est pas possible de choisir son heure de passage. Vous devez être disponible de 15:15 et 16:45 afin d'être prêt à toute éventualité. Il n'est pas possible non plus de reporter ou devancer une heure de passage. Aucune exception ne sera faite.

Je viens d'arriver au Canada, ai-je droit à la Banque Alimentaire de l'UdeM ?

Oui, mais...

Avant de venir au Canada, vous devez avoir un plan de financement solide qui doit couvrir tous vos frais y compris l'achat de nourriture. Vous ne devez donc pas considérer la Banque Alimentaire comme un service dû et l'intégrer dans votre plan de financement.

Si vous venez d'arriver au Canada et que vous n'avez aucune preuve de revenu, vous devrez obtenir une entrevue avec votre bureau de l'Aide financière afin de déterminer si votre plan de financement est le bon et quel service d'aide vous sera le plus utile. Cela pourrait être un autre service que le nôtre.

Image1.png

© 2019-2024 Banque Alimentaire de l'UdeM

www.baudem.ca

 

Lieu des distributions:

3200 Jean-Brillant, 2e étage

Cafétéria Local Local, partie Nord

H3T 1N8, Montréal, QC

Nous suivre :

logotype.png

Nous contacter :

note.png

Merci à nos partenaires !

bottom of page