Demande d'inscription
Avant de débuter
La Banque Alimentaire de l'Université de Montréal offre un soutien alimentaire aux étudiants traversant des difficultés temporaires. Gérée par un regroupement étudiant indépendant de l'université, elle n'est pas un service institutionnel assuré pour tous ni disponible en tout temps.
1. Si ce n'est pas encore fait, veuillez lire notre page Comment ça marche avant de commencer.
2. L'inscription ne garantit pas l'obtention d'un panier. Une fois votre inscription approuvée, vous devez effectuer une demande hebdomadaire de panier, le lundi, via l'onglet "Enregistrement" sur le site.
Les inscriptions soumises moins de 72 heures avant la prochaine distribution ne permettent pas de demander un panier. En cas de besoin urgent, veuillez contacter le service d’aide financière de votre établissement ou consulter le site 211qc.ca.
Critères d'admissibilité
Vous devez être
étudiant régulier* de
Université de Montréal
Polytechnique Montréal
HEC Montréal
Votre revenu net** (après impôts) par ménage ne doit pas dépasser
1 personne 24 347$
2 personnes 29 632 $
3 personnes 36 898 $
4 personnes 46 033 $
Notes importantes :
* Étudiant régulier : Étudiant inscrit à un programme menant à un diplôme universitaire au sein des écoles de l'Université de Montréal ou de ses écoles affiliées. Les programmes tels que Explore, Francisation (MIDI), les étudiants libres, étudiants en échange, les stagiaires qui n'ont pas pour école d'origine l'une des écoles de l'Université de Montréal ne sont pas admissibles.
** Les "revenus" prennent en compte tous vos revenus et ceux des personnes de votre ménage, y compris les bourses, bourses d'exemption de frais de scolarité, aides financières ou encore vos revenus d'emploi.
Documents justificatifs à préparer
Preuve d'inscription pour la session en cours
Fournir l’une des preuves suivantes :
-
Capture d’écran de votre centre étudiant indiquant votre nom, votre prénom, vos cours et le nom du trimestre en cours (voir un exemple).
-
Preuve officielle émise par le registraire.
Pour le trimestre d’été, une preuve d’inscription au futur trimestre d’automne est également acceptée.
Preuve de revenu de votre ménage
Fournir l’une des preuves suivantes :
-
Avis de cotisation 2023 du Québec (voir un exemple). Les avis fédéraux, T4 ou R1 ne sont pas acceptés.
-
Preuve de prêts et de bourses émise par le gouvernement du Québec.
-
Preuve de prêt étudiant (d’un montant minimum de 5 000 $ par année d’études) provenant de n’importe quel pays. Vous devez fournir des documents démontrant la durée de vos études ainsi que le montant total du prêt.
Vous n'avez aucune des preuves de revenus demandées ?
Étudiants de l’UdeM ou HEC Montréal :
Nous avons un accord avec le Bureau de l'aide financière de ces écoles. Vous devez contacter le Bureau afin de passer une entrevue et demander une lettre de recommandation destinée à la Banque Alimentaire.
Étudiants de Polytechnique de Montréal :
Nous n’avons pas d'accord spécifique avec votre institution. Par conséquent, les personnes ne disposant pas des documents mentionnés précédemment ne sont pas admissibles à notre service régulier.
Pour ces personnes, deux options sont possibles :
-
Une aide temporaire sous conditions peut être demandée en sélectionnant l’option "Aide Temporaire" au bas de la page.
-
Si vous faites face à une situation particulière (ex. : responsabilité parentale, problème de santé, etc.), vous pouvez contacter le Bureau de l’aide financière de Polytechnique pour solliciter une entrevue et une lettre de recommandation.
Cotisation à verser
À partir du 17 décembre 2024, une cotisation obligatoire sera instaurée afin de garantir la pérennité de la Banque Alimentaire. Nous avons établi cette cotisation en accord avec les besoins de nos bénéficiaires dans le but de limiter l'impact de cette charge financière.
Consultez les conditions générales des cotisations en cliquant sur le bouton ci-dessous. En vous inscrivant, vous acceptez ces conditions.
15 $
Cotisation par session
Non remboursable (sauf en cas d'inadmissibilité)
Paiement en ligne lors de l'inscription par carte de crédit ou Virement Interac.
Que représente une cotisation de 15$ ?
Une session comporte environ 16 distributions, cela veut dire que pour une personne qui vient à toutes nos distributions, le coût d'un panier sera de 0,94 $ pour une valeur moyenne par panier de 50 $ (soit 800 $ d'économies potentielles par session pour 16 paniers)
Soumettre votre demande d'inscription
En cliquant sur "Soumettre votre demande", vous serez redirigé vers notre plateforme d'inscription YAPLA, où vous pourrez entamer le processus, soumettre les documents requis et régler votre cotisation.
Si vous vous inscrivez pour la première fois, notez que vous avez la possibilité de demander un panier "découverte" sans inscription préalable, avant de payer votre cotisation, afin de découvrir notre service. Cependant, les paniers "découverte" sont disponibles en quantité très limitée chaque semaine. Pour éviter tout risque de refus, nous vous recommandons de finaliser votre inscription dès maintenant.
Important :
Il est également obligatoire de prendre connaissance du règlement de la Banque Alimentaire puisqu'en vous inscrivant, vous vous engagez à le respecter. Vous pouvez le consulter ici.
Les demandes pour la session d'Hiver 2025 sont ouvertes ci-dessous :
Étudiants de Polytechnique sans preuve de revenu, si vous désirez demander le programme d'Aide temporaire, veuillez cliquer ci-dessous.